LoLL

verb If you loll somewhere, you sit or lie in a very relaxed position. (=lounge, sprawl)

Répertoire

MacPro 1,1 sous Mountain Lion

64 bits, it’s a revolution, and with any revolution, sometime you must change everything (comprenez acheter un nouveau Mac :-) )

Les vieux MacPro 1,1 sortis en “Late 2006″ sont bons pour la retraite pour Apple. En effet, la dernière version Mac OS supportée sur ces machines est Lion (idem pour les MacPro 2,1 de 2007).

Donc exit Moutain Lion (Mac OS 10.8) et Maverick (Mac OS 10.9) qui devrait arrivé ce moi-ci.  La cause officielle : incompatibilité BIOS (on se croirait sur PC ;-) )

Le firmware EFI de cette génération est 32 bits (ça date de 2006) et les noyaux Mach de Mac OS X.8+ nécessite un BIOS EFI 64 bits pour fonctionner. Dommage, seuls les MacPro depuis la révision 3,1 en sont équipés, et Apple ne semble pas vouloir sortir une mise à jour EFI64 qui permettrait de faire évoluer ces machines sympathiques mais couteuses à la base…

Mais une solution est possible : utiliser le loader EFI Chameleon de la communauté Hackintoch sur un MacPro pour simuler un MacPro EFI64 ! Perfect, y’a plus qu’à …

Pour cela, 2 sources à voir (et remercier) : un article sur le blog de Jabbawok et un sujet sur le forum de Netkas.

Grosso modo, la manipulation est la suivante :

  • ajouter un petit HDD dans votre MAC pour tester en créant 3 partitions (BOOT=100Mo, Install=20Go et OSX8 le reste de votre disque).
  • configurer la petite partition d’amorce avec un Chameleon récent
    • installation de Chameleon (boot, dossier Extra avec son fichier de config
    • création d’une configuration SMBios.plist pour un MacPro 3,1 (conservé son # de série)
    • ajout d’un DSDT.aml pour l’injection de la carte son MacPro (le reste ne semble pas utile, sauf audio Hdmi). Jabbawok en propose un sur son blog
  • mettre à la réforme  la vieille carte GFX Nvidia 7300GT du MacPro, incompatible sous OSX 8 (pas de pilote 64 bits sempble t-il) et installation d’une “moins vieille” Nvidia 8800GTS (merci ma pomme de l’avoir gardée dans un placard ;-) ) flashée avec un Bios EVGA 8800GT EFI, ce qui lui permet d’être gérée dès l’allumage du Mac (gros confort IMHO).
  • mettre en place une partition d’installation OS X à partir de l’application “Installation Mountain Lion” de l’AppStore (à acheter si pas déjà fait sur un MAC compatible bien sur !). Cf le blog de Jabbawok
  • activer le loader EFI Chameleon via bless en mode vanilla (Cf le blog de Jabbawok) qui est la grosse trouvaille qui nous sauve ,-)
  • rebooter et prier (surtout si votre carte GFX n’est pas équipée d’un firmware EFI). Si tout se passe bien, l’écran d’installation OSX9 apparait et là, installer comme sur n’importe quel Mac !

Au final, ça permet de donner une seconde voir troisième jeunesse à ce bon vieux MacPro qui pourra encore rendre bien des services sous ML.

Le gros intérêt d’utiliser ML est de s’assurer d’un support logiciel pour quelques années de plus et de bénéficier des améliorations de cette version qui a bien meilleure réputation que sa prédécessrice…

En espérant que ce petit billet motivera certains,

LoLL, proprio plus heureux d’un vieux MacPro d’occaz

You must be logged in to post a comment.

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes